Qualités développées
Lorsque la Présence à Soi se développe certaines qualités émergent :
- une attention, une écoute, une vigilance à ce qui se passe en soi tout étant en contact avec le monde extérieur. Cette attention ne provient pas d'un "mental" qui observe. Cette vigilance naît de l'ouverture sensible, des sens, de notre capacité d'accueil et de réceptivité.
- Une non réactivité. Lorsque nous sommes centrés, nous pouvons répondre aux événements sans entrer dans un mode réactif. Les réactions aux événements découlent souvent de nos mécanismes de défense et de l'activation de nos blessures de base. En ce sens, un état réactif est une bonne jauge qui révèle que nous sommes "hors de nous".
- Un non-jugement. Le mental et ses conditionnements collent toute sorte d'étiquettes, de jugements à ce qui se passe en nous et autour de nous. Ces jugements contre nous ou les autres mettent à distance le ressenti du moment présent. En récupérant la capacité de sentir, la tête se tait et le coeur "prend en compte" et "mesure".
- La bienveillance. Lorsque nous sommes prisonniers de notre mental, une forme de dureté, de sécheresse humaine peut en découler. En récupérant la capacité d'être à notre écoute, douceur et bienveillance se mettent à oeuvrer.
- La paix, la quiétude. Grâce à cette douce vigilance, l'agitation intérieure se calme et laisse place à de longs moments de paix.
- L'humour, la légerté. Gagner en souplesse grâce à un humour léger et non jugeant. Cela permet de sortir d'un égo qui dramatise, rend sérieux et important ce qu'il vit si personnellement.